Photo de Pixabay sur Pexels.com

La naturopathie, c’est quoi ?

Pour l’organisation mondial de la santé (OMS) : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie est une philosophie, un art et une science de la santé, de tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même de manière naturelle et écologique dans une vision globale biologique, psycho-sociale.

Le mot « naturopathie » est fondé en 1895 par John H. Scheel à partir de « nature » et « path » qui signifie chemin/sentier, en anglais. La naturopathie devient donc le chemin de la nature.

Hippocrate est encore aujourd’hui considéré comme le père de la médecine mais la médecine existait déjà avant lui. Il tient son enseignement des Egyptiens, grande civilisation qui tient son savoir des anciennes pratiques de civilisations plus petites qui sont restées dans l’ombre de l’Histoire. Car la médecine est d’abord de l’observation et de l’empirisme avant de transformer son savoir en concept. La méthode d’Hippocrate découle donc de l’héritage de nombreux chercheurs et pratiques.

Hildegarde de Bingen, Paracelse, Sébastien Kneipp, Rudolf Steiner, Catherine Kousmine, Jean Seignalet, Henri Joyeux ont ainsi successivement écris l’histoire de la Naturopathie.

Pour moi, la naturopathie c’est l’art d’accompagner les personnes, le désirant, à maintenir ou renforcer leur santé c’est-à-dire un équilibre de vie physique, psychique, émotionnelle, énergétique et spirituelle.

En agissant ainsi, on augmente le pouvoir d’auto guérison de la personne.

C’est aussi donner la possibilité à la personne de devenir acteur/actrice (autonome) de sa santé. C’est aussi trouver la cause possible des déséquilibres (par ex : stress, trouble psycho émotionnel, pollution électromagnétique, alimentation déséquilibrée…) pour qu’ils ne se représentent plus. Pour cela le naturopathe a une boite à outils remplie de connaissances et de techniques naturelles qu’il va adapter à chacun en fonction de son terrain, de son histoire de vie, de ses ressources et de ses difficultés.

Les moyens utilisés concernent l’alimentation, l’activité physique, la respiration, de l’hydrothérapie, les soins énergétiques, la phytothérapie, et bien d’autres méthodes (fleurs de Bach, massages bien être…).

Le naturopathe ne se substitue à aucun suivi médical ou traitement médical en cours. Il s’agit uniquement de conseils que la personne peut décider ou non de suivre. La personne reste libre de ses choix.

La naturopathie peut être utile parallèlement ou après un traitement d’une pathologie lourde par l’allopathe, pour harmoniser les fonctions vitales, notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques.